Une Churrería a ouvert à Toulouse !

Artículo en español: click aquí.

Nous étions habitués à l’attente… on attendait le marché de Noël, les fêtes foraines et les escapades de l’autre côté de la frontière, pour déguster ce plaisir huileux… les churros !

Et bien… nous ne sommes plus obligés d’attendre. Une churrería a ouvert ses portes au 49 Rue Pargaminières : Le professeur Sloop.

IMG_1386

On y retrouve les traditionnels « Churros de patata«  (ceux qui ont une forme étoilée, voir photo ci-dessus). Mais… pourquoi en espagnol on les appelle churros de patata (churros de pomme de terre) si la pâte est faite à base de farine et d’eau ? Le nom provient de la texture de la pâte, qui ressemble énormément à celle de la purée de pommes de terre… Tout simplement !

Mais si ce type de churros est très connu en France, les churros « de rueda o churros de masa » le sont beaucoup moins.  Je voulais vous faire découvrir dans cet article ce « cousin » des churros de patata qu’on retrouve difficilement en France, mais que malheureusement on ne trouvera pas chez le professeur Sloop.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce sont les deux types de churros traditionnels espagnols, mais… au cours des années, les variations et ajouts ont été multiples, et le malin professeur Sloop a su les compiler :

Churros nature, churros customs (avec de la chantilly, meringue, oreo, speculoos, coco râpé, smarties), glaçages (chocolat blanc, chocolat noir, chocolat au lait)…

IMG_1384IMG_1383

Ma visite a été entachée par des petites circonstances propres à tout nouvel établissement… le timing ! Victimes de leur succès, l’attente à été très longue (30 minutes pour un cornet de churros nature et un churro custom). Le froid glacial du début du mois de Décembre a rendu ce contretemps à la limite du supportable, mais ce sont les aléas de la vie de blogueuse 🙂  Une fois servis, les churros nature étaient chauds mais… le churro custom avait refroidi quant à lui.

C’est sans doute une question de marques à prendre. Nous reviendrons dans un mois pour vérifier s’ils ont amélioré ces menus détails.

Pour le reste, les churros étaient délicieux ; légers, pas trop huileux… parfaits ! Maintenant, à vous de goûter ! N’oubliez pas de partager avec nous vos impressions après un passage à la churrería, dans la partie « commentaires ».

Bon appétit !

Aquí, el artículo en español: 

¡Hay una churrería en Toulouse!

Nos habíamos acostumbrado a esperar… esperábamos el mercado de Navidad, las ferias de los pueblos y las escapadas al otro lado de la frontera para degustar ese manjar aceitoso… ¡Los Churros!

Pues bien… a partir de ahora ya no tendremos que esperar más. Una churrería ha abierto en el número 49 de la Rue Perganineres : Le professeur Sloop.

IMG_1386

Allí encontraremos los tradicionales « Churros de patata » (esos que tienen forma de estrella y que podemos ver en la foto de arriba). Pero… ¿Sabéis por qué en español les llamamos churros de patata ? Si en realidad la masa está hecha a base de harina y agua… Pues bien, el nombre viene de la textura que adquiere la masa antes de freírla, que se parece muchísimo a la del puré de patatas, ¡así de simple !

Pero si bien es cierto que estos churros son muy conocidos en Francia, los churros « de rueda o churros de masa » lo son mucho menos.  En este artículo quería presentaros a este « primo » de los churros de patata que no encontramos en Francia y que desgraciadamente, no encontraremos en la churrería del professeur Sloop. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Estos son los dos tipos de churros españoles tradicionales, pero… a lo largo de los años, las variaciones y añadidos han sido muchos y el astuto professeur Sloop ha sabido combinarlos todos :

Churros tradicionales, churros « customizados » (con nata montada, merengue, Oreo, speculoos, coco rallado, Smarties), Churros bañados en chocolate blanco, chocolate negro, chocolate con leche…

IMG_1384IMG_1383

Mi visita a la churrería de Toulouse estuvo enturbiada por una serie de pequeños contratiempos propios de todo nuevo establecimiento… sobre todo, el timing! Víctimas de su éxito, la espera fue muy larga (30 minutos para un cartucho de churros tradicionales y un churro « customizado »). El frío glacial de principios de diciembre no contribuyó a sobrellevar la espera… ¡gajes del oficio de bloguera 🙂 ! Una vez servidos, los churros tradicionales estaban calentitos pero… el churro « custom » se había enfriado :-/

Se trata sin duda de una cuestión de « ajustes » del nuevo negocio. Volveremos dentro de un mes para comprobar si el professeur Sloop ha podido mejorar estos pequeños detalles. 

En cuanto a los churros en concreto, estaban deliciosos ; etéreos, sin demasiado aceite… perfectos. Ahora solo os queda probarlos y darnos vuestra opinión en el apartado « comentarios » del blog. 

Bon appétit !

2 réflexions sur “Une Churrería a ouvert à Toulouse !

  1. SANDRINE GIRARD dit :

    Faut-il encore pouvoir les goûter!!! Moi qui termine à 19H le seul jour possible pour y aller en journée c’est le dimanche…..
    Pourquoi ne pas faire un effort le vendredi soir et samedi soir au moins ??!!!
    C’est bien dommage de faire autant de publicité et avoir une plage d’ouverture aussi réduite…..

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s