De Goya a Guernica : Exposition

Artículo en español: click aquí

À partir du 14 Novembre et jusqu’au 20 Décembre 2017, l’Institut Cervantes de Toulouse, met à notre disposition une intéressante exposition sur la propagande républicaine pendant la Guerre Civil espagnole.

Nous pouvons retrouver une cinquantaine de documents (affiches, journaux, brochures), qui sont ni plus ni moins, les armes que le peuple espagnol a utilisées tout au long de sa resistance entre 1936 et 1939.

IMG_1343

De Madrid à Almería, de Barcelone à Valence, de Durango à Guernica, les tapis de bombes ravagent le camp républicain depuis le début de la Guerre Civile espagnole. Les 26 et 27 avril 1937, en détruisant Guernica, les bombardiers de Hitler frappent la ville
basque et la transforment en un symbole. La République va continuer à se battre avec toutes ses armes, en particulier celles de la propagande. Et partout dans le monde, intellectuels et artistes vont prendre fait et cause pour ce peuple massacré.

Les fonds exposés appartiennent à Michel Lefebvre, rédacteur en chef du secteur « Histoire » dans Le Monde Magazine . Il est aussi l’auteur de Kessel, Moral : deux reporters dans la guerre d’Espagne (Tallandier, 2006) et de Brigades internationales, images retrouvées avec Remi Skoutelski (Seuil, 2003).

Verdict: Vraie culture espagnole garantie.

L’Institut Cervantes organise régulièrement des expositions et conférences de grande qualité. Celle-ci réunit des documents d’archive difficilement accessibles autrement. Sa petite taille permet de passer rapidement par cette salle et de se coucher moins bête ! Et si après un aprem de culture, vous avez envie d’un restaurant espagnol… je vous propose le petit San Seb ou Las tapas Locas ! 

Infos Pratiques

Horaires : 14h30 à 18h30.

Adresse : Institut Cervantes de Toulouse : 31, rue des chalets.

Date : Du 14 Novembre et jusqu’au 20 Décembre 2017

Aquí, el artículo en español: 

De Goya a Guernica: Exposición 

A partir del 14 de novembre y hasta el 20 de diciembre de 2017, el Instituto Cervantes de Toulouse pone a nuestra disposición una interesante exposición sobre la propaganda del bando republicano durante la Guerra Civil española. 

En ella encontraremos unos cincuenta documentos (carteles, periódicos, panfletos) que representan una de las formas de lucha pacífica utilizada por el pueblo español a lo largo del periodo de resistencia entre 1936 y 1939.

IMG_1343

De Madrid a Almería, de Barcelona a Valencia, de Durango a Guernica, las bombas destrozan las ciudades de la zona republicana desde el inicio de la guerra. Durante los días 26 y 27 de abril de 1937, la aviación nazi arrasa Guernica y esta masacre convertirá la ciudad vasca en un símbolo. La resistencia republicana empleará todas las armas a su alcance, incluidas las de la propaganda.En todo el mundo, intelectuales, jóvenes y artistas se implicarán activamente en la defensa de la República española.

Le exposición es una muestra de la colección personal de Michel Lefebvre, redactor en jefe de la sección « Historia » en Le Monde Magazine. Es también autor de Kessel, Moral : deux reporters dans la guerre d’Espagne (Tallandier, 2006) y de Brigades internationales, images retrouvées avec Remi Skoutelski (Seuil, 2003).

Veredicto: Auténtica cultura española garantizada.

El Instituto Cervantes organiza con cierta frecuencia exposiciones y conferencias de gran calidad. La que nos ocupa, reúne curiosos documentos de archivo difícilmente accesibles de otra forma. El hecho de que se trate de una exposición pequeña (una sola sala) nos permite pasar a ehcar un vistazo sin robarnos mucho tiempo y acostarnos más sabios! 

Información Adicional

Horarios: de 14h30 à 18h30. 

Dirección: Institut Cervantes de Toulouse : 31, rue des chalets.

Fechas: : Del 14 de novembre al 20 de diciembre de 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s